Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 11 mai 2023

LES AMANTS DE CASABLANCA de Tahar BEN JELLOUN


A Casablanca, Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.

5 commentaires:

  1. Si j'en avais le pouvoir, je décernerai un prix littéraire à ce bijou. Et puis je me suis dit : qui m'empêche d'en créer un ?
    Alors je décerne aujourd'hui le Prix Clairette à Tahar Ben Jelloun pour son oeuvre Les amants de Casablanca.
    Il le mérite pour son écriture, son histoire, ses personnages, son vocabulaire et sa façon de parvenir à raconter des émotions. C'est fort, c'est puissant et c'est tellement beau l'AMOUR...
    Un livre à lire et à relire pour le plaisir.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je m'attendais à être transportée, j'a fait du sur place . Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire que j'ai trouvée vulgaire et naïve. Quelle désolation !

    RépondreSupprimer
  3. Tahar fait du Ben Jelloun : un roman descriptif de la société marocaine au travers d’un couple qui se déchire. Du sexe, du sentiment et des belles phrases avec en toile de fond cette hypocrisie permanente qui sert de prétexte à tout et son contraire.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  4. Au debut, j'ai pas aimé du tout, les histoires d'adultère et de crise de couple, il faut être tres fort pour ecrire original sur le sujet. Et puis petit à petit je me suis prise au jeu. T Ben Jelloun scrutinize (c'est le mot qui m'est venu tout au long de la lecture, sorry !) le couple et l'ex-couple formé par Nabile et Lamia à travers des parties du romand dediées à chacun. Ca m'a semblé tres juste, parfois romantique, parfois cru. je me suis même surprise à imaginer une adaptation cinématographique avec une belle musique au piano de Michel Legrand, des notes au piano qui courrent et degringolent.... comme la vie d'un couple, souvent.

    RépondreSupprimer
  5. Les premiers mots m'ont enchantée ; écriture légère et poétique pour une invitation à une histoire d'amour ou de désamour. Puis je me suis ennuyée et j'ai vite déchanté. J'ai traversé cette histoire sans émotion sauf à la fin où j'ai retrouvé un peu de l'enchantement du début.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !