Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 31 janvier 2024

FABRIQUER UNE FEMME de Marie DARRIEUSSECQ

Deux amies adolescentes entrent dans l'âge adulte dans les années 1980 dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Si Rose suit des études de psychologie et reste fidèle à son premier amour, Solange multiplie les aventures, tombe enceinte à 15 ans et tente de faire décoller sa carrière d'actrice. Deux histoires opposées qui interrogent sur la construction des femmes dans un monde masculin.

5 commentaires:

  1. je peux le dire mon premier coup de coeur de cette année ! un peu deroutée au depart par l'ecriture de Marie Darrieussecq (qui avait ecrit l'incroyable Truismes en 1996), je me suis laissée emporter par les destins parallèles de ces 2 copines d'ecole que l'on voit evoluer jusqu'à leur vie de femme, chacune de son coté, son destin, ses reves petits ou grands. Et puis les années 80, ça me parle ! C 'est simplement génial ! (ça aussi c'est un mot des années 80 !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Retour aux années 80 : nostalgie, mémoire, étonnement parfois
    Ecriture singulière, qui crée un rythme de coeur qui bat et scande deux vies qui se croisent, s'éloignent, s'entrechoquent. Une musique qui nous entraîne vers des souvenirs et des atmosphères reconnues. Et surtout les femmes, c'est quoi devenir femme en 80 ? Un joli roman qui décrit avec lucidité et poésie ce que vivent les jeunes femmes, comment elles peuvent se fabriquer dans ce monde encore enfermé dans ses croyances et pourtant en transformation. Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Clairette de Lecture en Pâture19 février 2024 à 01:07

    Retour dans les années 80 pour ce petit roman nostalgique. J’ai aimé revivre les faits marquants de cette époque (le Sida, le film ´la vie est un long fleuve tranquille´, la pub de Benetton, le début de l’Eurostar..) et j’ai aimé retrouver les personnages charismatiques de l’époque comme Prince, Kurt Cobain, Dalida, Bernard Giraudeau, Ophélie Winter ou Annie Lenox.
    Mise à part ça les 2 héroïnes n’ont pas réussi à me toucher plus que ca. J’ai trouvé une Rose un peu trop lassante et une Solange un peu trop égoïste. Leur relation manque de profondeur. J’aurais aimé ressentir davantage les ´Je t’aime Moi non plus’ qui datent de cette époque.
    Bref, pour moi, un bon moment mais sans plus.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal avec le style que j'ai trouvé brouillon. Le recit est inégal. La partie sur Rose est assez soporifique. Celle sur Solange est beaucoup plus intéressante. Certains passages sont assez révoltants et suscitent donc une certaine émotion. Le lien entre les 2 filles est plutôt flou, c'est bien dommage et la fin ne dit pas le contraire.

    RépondreSupprimer
  5. Nos années 80 ! Back to notre adolescence! pas mal fait le point de vue de Solange sur Rose et inversement. Certes, leur lien est assez flou, inégal mais la description de l'évolution de chacune est très bien écrit, violent, percutant. Que c'est dur d'être une femme selon son milieu! Et aller au bout de ses rêves comme dirait JJG a un prix bien cher à payer non?

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !