Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...
Quel beau roman que j'ai lu il y a bien longtemps mais lorsque j'ai vu le résumé, je me suis immédiatement retrouvée avec Lydia et son fils. Plutôt bon signe. Je me souviens avoir été dans sa peau, dans ces trains la peur collée au ventre. Tous les anti immigrations devraient lire ce livre. Un récit haletant, poignant, profondément humain.
RépondreSupprimerUn roman poignant qui explore les défis et les dangers auxquels sont confrontés les migrants mexicains. J'ai suivi Lydia et son fils Luca, qui fuient les cartels de drogue après avoir été témoins du meurtre de toute leur famille dans des conditions désastreuses. J'ai aimé mais j'ai eu envie d'en finir assez vite car cette fuite m'a rendue mal à l'aise. C'est l'horreur de vivre ça. Fuir son pays pour pouvoir vivre en paix. Quand je pense que certains ne comprennent même pas cette idée là...... Bref. C'est dur.
RépondreSupprimerClairette