Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 2 avril 2025

L'ÎLE HAUTE de Valentine GOBY

Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard. Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.

5 commentaires:

  1. Un avis mitigé et une note de 5/10 pour ce petit roman que j'ai lu en format papier devant ma tasse de café matinale (il a fallu plusieurs petits-déjeuners pour en finir tout de même ;-). Je n'ai pas pris énormément de plaisir à lire ce livre mais il m'en reste des images fortes et gravées dans ma mémoire donc j'en conclus que c'est un pari réussi tout de même. La partie que j'ai préféré c'est le débrief qu'on en a fait dans notre chateau à Beaune. On était bien.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. J’ai aimé l’histoire mais je pense qu’elle aurait pu être traitée différemment. Le sujet est grave mais il ne se passe pas grand chose si ce n’est à la fin. OK, c’est vu à travers les yeux d’un enfant mais l’auteur passe plus de temps dans les descriptions, intéressantes au demeurant, mais un peu ennuyeuses au fil de la lecture. J’avais hâte d’arriver au bout alors je ne mettrais que 6/10

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre avait tout ce que je n’aime pas : des descriptions à n’en plus finir, des phrases parfois alambiquées, pas de suspens qui vous tient en haleine,… et pourtant dès les premières phrases j’ai été embarquée et je me suis projetée comme ce petit Vadim/Vincent. J’ai adoré.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé "L'île haute" très poétique, mais aussi trop lent et sans réel rythme. Malgré la beauté des descriptions, j'ai ressenti de l’ennui et un manque d’action qui m’a empêchée d’être pleinement captivée par l’histoire. Ce n’était pas un livre fait pour moi, car je préfère des récits avec plus de suspense et de tension dramatique.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire de Vadim part soigner son asthme et se cacher à la montagne pendant la 2nd guerre mondiale est touchante mais j'ai trouvé que le style en a retiré tout l'éclat. Dès les 1eres lignes, le style m'a dérangé. L'absence de sujet/ verbe/ complément dans la phrase rend la compréhension plus complexe et mon cerveau n'a pas suivi. L'auteure se plait à inverser sujet et verbe ce qui rend la lecture moins fluide. Cependant, on redécouvre à travers les yeux neufs de Vincent/ Vadim la beauté des paysages de montagne et des activités montagnardes au fil des saisons. En conclusion, l'émerveillement de Vincent n'a pas réussi à me captiver et rendre cette lecture attrayante.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !