lundi 14 avril 2025
L'ODEUR DES CLEMENTINES GRILLEES de Do-Woo LEE
Dans ce petit village de montagne, tourne autour de la libraire Goodnight une communauté de personnages qui ont su créer des liens entre eux, malgré leurs différences. Le journal intime du libraire dévoile peu à peu des sentiments, des secrets bien gardés que ces amoureux du livre ont su préserver jusqu’ici. Dans l’ancienne demeure familiale, Haewon redécouvre une parente acariâtre, qui fut autrefois une auteure à succès.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai vu passer ce livre plusieurs fois sur les réseaux sociaux et je me suis dit que ça valait peut-être le coup de le lire.
RépondreSupprimerEt bien c'est d'un cul cul la praline à mourir. Au début on trouve mignon la jeune fille qui décide de changer de vie et qui retourne vivre chez sa tante dans le village où elle a grandi. Et puis très très vite, on se lasse ! Et puis j'aime pas trop les pralines.
Clairette
Et bien moi j'ai aimé cette lenteur. J'en avais besoin et j'ai d'ailleurs mis longtemps à le lire ! Ce n'est certes pas passionnant au sens propre du mot mais j'ai été charmée, curieuse de cette culture coréenne si loin de nous. Je me suis souvent dit mais qu'ils sont coincés ! Mais non, ils ne sont pas latins, la pudeur les enveloppe sans cesse et les empêche de verbaliser tt ce qu'ils ressentent. Pas inintéressant du tt, un choc de culture je dirai, pas déplaisant.
RépondreSupprimerune belle parenthèse que ce roman coréen dont le coeur battant est une librairie nichée dans une vieille maison au toit de tuiles rouges. Ca m'a vraiment donné envie d'y entrer un soir de neige guidée par ses petites lumières et de partager un thé et une lecture avec ses "abonnés". Des personnages aux sentiments simples et plein de retenue, ce qui n'empeche pas leur humanité, leurs sentiments et leurs questionnements. Ca m'a beaucoup plu !
RépondreSupprimer