vendredi 3 octobre 2025
LES DERNIERS JOURS DE L'APENSANTEUR de Fabrice CARO
L'année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire. « Je m'étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C'est dingue, c'était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date... Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J'étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure... »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment résumer ce livre en quelques phrases ? Je tente : Daniel a 18 ans et vit sa dernière année au Lycée. Il a deux potes, il a des parents et un frère sympas et il donne des cours de Maths à Béatrice, une jeune fille sans intérêt de l’âge de son petit frère. Ah ! Il y a aussi une histoire de supposé meurtre qui n’en est pas un et puis aussi une tromperie, des trucs chelous entre la mère de Béatrice et Dan (chelous et ridicules !!) et puis à la fin et bien il y a les résultats du Bac.
RépondreSupprimerVoilà.
Bilan : sans grand intérêt littéraire mais je l’ai lu jusqu’au bout sans trop souffrir
Clairette
Et bien moi j'ai adoré ! Et j'ai bcp ri ce qui est très rare dans mes lectures !
RépondreSupprimerFAB caro est au départ un auteur de BD avec notamment son album "Zaï, zaï,zaï" qui m'avait lui aussi enchanté.
J'aime son côté voyage en absurdité ! J'aime ces situations tragi-comiques qui m'ont replongée ds mes années lycée. Ces idées farfelues qu'on peut avoir ds la tête, ces "films" qu'on se fait ! Un vrai bon moment de détente que je voudrais pouvoir trouver chez d'autres écrivains. Histoire de rire un peu de la vie.