Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l’épouse, de l’adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l’île avaient rapidement suspecté le père de famille, l’ombrageux John Craigie.
Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s’intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l’île pour photographier cette demeure qu’elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu’elle ressentait à Londres. L’étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d’ombre…
L'ambiance, l'atmosphère, le rythme, les personnages...je n'ai été convaincu par rien, je n'ai pas tenu jusqu'à la moitié du livre
RépondreSupprimerC’est un roman déroutant, qui cultive son étrangeté, en flirtant avec le fantastique tout au long de l’histoire pour aboutir à une fin plutôt classique. Je n’ai pas compris ou apprécié le chemin qui nous mène à la solution.
RépondreSupprimerJe note 3/10 mais je suis contente d'avoir lu mon premier prix Médicis Etranger :)
Alors autant aller droit au but : ce livre est sans intérêt ! Une enquête qui aurait pu être intéressante à élucider mais on se perd entre les chapitres.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre que les personnages cités soient tous utiles. C’est mou et creux et ça me gonfle.
Ça mérite un tout petit 2/10.
Clairette
PS : Je l’ai lu jusqu’au bout mais c’est uniquement parce que c’était un choix des BAs.
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre
RépondreSupprimerl'ecriture est parfois decousue, on tombe sur des morceaux de phrase sortis d'on ne sait ou.
néanmoins, l'ambiance m'a plu, : une île écossaise, l'amitié de ces 2 ados qui pousse l'une des 2, Cath, à revenir pour photographier la maison de Shirley et finalement tenter d'élucidere le mystère de son assassinat,
on explore a la fois :
l'enigme de ce triple assassinat
l'introspection de Cath sur sa vie amoureuse et sa vie tout court puisqu'elle va finir par s'installer sur cette ile
et le monde des "bons voisins" ces petits êtres imaginaires qui trottent dans la tête des habitants des iles
Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais je met 6/10.
Je n'ai pas aimé
RépondreSupprimerL'enquête est longue, la rencontre avec Alice et les passages sur la vie de Richard Dadd sans intérêt. Je n'ai apprécié ni le style ni l'histoire
Les Bons Voisins m’a laissée assez froide. Pourtant, l’Islande et le format thriller avaient tout pour m’embarquer. Mais l’intrigue manque clairement de suspense, des personnages apparaissent puis disparaissent sans qu’on comprenne vraiment leur rôle, et la tension ne prend jamais. J’en ai même presque oublié la fin.
RépondreSupprimerEt la déception est d’autant plus grande en comparaison avec la saga islandaise d’Eva Björg Ægisdóttir, bien plus maîtrisée et addictive.