Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 21 juin 2017

HHhH de Laurent BINET

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération "Anthropoïde": deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, "le bourreau", "la bête blonde", "l’homme le plus dangereux du IIIe Reich". Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : "HHhH". Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme. 

3 commentaires:

  1. Vouloir tuer un monstre quoi de plus normal mais à quel prix !!! Laurent Binet avec son style sans concession nous entraîne dans un roman qui fait froid dans le dos. Viva Lidice !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. ah oui... je l'ai lu il y a au moins 4 ans ! et j'ai encore l'image de la voiture dans le virage au moment fatal.... si je me souviens bien .

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que c'était une suite d'événements mal racontée. Et le style de l'auteur plutôt dans l'auto-satisfaction, bof!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !