Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).
Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain.
L' attentat de Charlie Hebdo : l'un des actes de barbarie moderne les plus fous. Une histoire de survivant. Un homme défiguré. Des soins quotidiens. Des médecins. Des infirmières. Des aides soignantes. Des opérations qui se suivent et des numéros de chambres qui s'enchainent.
RépondreSupprimerUn grand regret : écrire l'enfer n'empêche pas les longueurs. J'ai presque honte de l'avouer.
Clairette
Ce très beau livre apporte son lot d'émotions et certains chapitres prennent aux tripes. La seule critique (légère) est que Philippe Lançon est ... critique et ses disgressions culturelles allongent inutilement le récit. Mais respect quand même !
RépondreSupprimerErnest
Je suis d'accord sur les longueurs, dommage.
RépondreSupprimerSauf quand il part dans ses digressions littéraires, c'est poignant et ça m'a pris au tripes. Je pense qu'on pourrait facilement enlever 100 pages de digressions, ça n'enlèverait rien à ce livre qui est par ailleurs vraiment bon