Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n’est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l’empêchent, voire lui interdisent d’accéder au bonheur. C’est sûrement pour cette raison qu’elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu’elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l’occasion d’une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c’est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin.
"Une femme entre deux mondes" ne vaut pas "Une femme blessée" mais il faut avouer que les livres de Marina Carrèrent d'Encausse se lisent "comme du petit lait". L'héroïne cette fois-ci est un peu trop sensible à mon goût mais l'histoire est belle.
RépondreSupprimerClairette
J'ai aimé le talent d'écriture de Marina Carrère d'Encausse et les "rebondissements". Je n'ai pas aimé "les enfants parfaits" de l'héroïne. Ce qui m'a énervé : pourquoi ne pas être allé au bout du sujet et faire en sorte que Nathalie soit une meurtrière de sang froid? Si ça avait été le cas, l'histoire se serait-elle déroulée de la même façon? Cette façon d'excuser certains crimes m'insupporte (parfois)...
RépondreSupprimer