Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 7 avril 2019

L'INSOMNIE de Tahar BEN JELLOUN


Un scénariste de Tanger découvre un jour que tuer le délivre de l'insomnie. Sa mère est la première à en faire les frais. Mais le répit et les nuits de sommeil qu'il retire de son crime ne sont que temporaires. 
Au bout d'un an, le voilà en quête d'une nouvelle victime. Services de soins palliatifs, urgences des hôpitaux, Alzheimer avancés, rien n'échappe au scénariste, associé désormais à un infirmier qui joue les rabatteurs. Le scénariste ne tue pas, il hâte la mort des gens, préfère-il dire. Quand il élimine un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses forfaits prennent une autre dimension. Il rend justice et cela lui rapporte des mois de tranquillité, qu'il comptabilise en points crédits sommeil. Plus la victime est importante, plus il dort. Capable de commettre des crimes aussi parfaits qu'au cinéma, il ne se mesure désormais plus qu'aux grands de ce monde. Trafiquants, banquiers richissimes, toujours plus inaccessibles. 
Parviendra-il à faire le gros coup, celui qui lui permettra de vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. À tout instant une erreur de scénario peut tout faire basculer.

1 commentaire:

  1. J'avoue apprécier moyennement les résumés qui dévoilent toute l'histoire. L'idée était pourtant alléchante et originale : tuer pour vaincre l’insomnie et gagner des points crédit sommeil (ça aussi c'est dévoilé dans le résumé).
    Je crois tout simplement que c’est un livre auquel il manque des mots.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !