Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 26 mai 2020

PASSAGERE DU SILENCE de Fabienne VERDIER


Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ?
Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle.
 Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration.
Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.

1 commentaire:

  1. Quel parcours incroyable! Vivre toutes ces années dans des conditions aussi extrêmes afin de percer le secret de la calligraphie chinoise, ça force le respect. Une autobiographie initiatique qui rend bien compte de la force de l'art envers et contre tout. Chapeau! Une exposition a lieu de ses oeuvres en ce moment au musée Granet à Aix en Provence (enfin qd il ouvrira..)

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !