Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 19 août 2020

L'EVANGILE SELON PILATE de Eric-Emmanuel SCHMITT

Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ?

Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.

1 commentaire:

  1. Que l'on soit croyant ou athée, ce double récit est un pur cadeau dont seul EES a la recette.

    De la rencontre avec ce fils de menuiser dont l'Humanité incroyable vient rappeler que même lui pouvait douter, avoir peur, être maladroit, à la découverte de ce préfet de Judée sceptique qui mène une enquête acharnée sur la disparition mystérieuse d'un cadavre, on est enveloppé de sentiments forts, parfois contradictoires, mais toujours empreints d'espoir.

    Et l’Amour, dans tout ça ? Il est partout. Celui, inconditionnel, d’une mère, celui, irrépressible, d’une épouse et disciple, celui, infini, d’un homme pour ses congénères si imparfaits…

    Ce roman m’a non seulement apporté de la douceur, dans sa justesse et son humilité, mais m'a également réconciliée avec une partie de moi, à un moment où j'en avais grandement besoin.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !