Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 9 décembre 2020

LA PETITE DERNIERE de Fatima DAAS

Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

2 commentaires:

  1. Le seul petit défaut de ce roman c'est que tout se trouve dans le résumé : le style d'écriture, le sens du récit, la répétition de la première personne et les sujets d'actualité abordés.
    J'ai quand même passé un bon moment.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu Durant l'automne dernier. Il m'en reste un recit "coup de poing", articulé un peu comme un combat de boxe où l'auteure remonte sans cesse sur le ring pour crier son identité et tenter de trouver sa place de fille musulmane et lesbienne. Une lutte acharnée d'où on aimerait qu'elle sorte vainqueure et apaisée…. Un premier roman dont on sent qu'il etait indispensable pour Fatima Daas.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !