Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 20 mars 2021

MON FRERE ROBERT JOHNSON de Annye C.ANDERSON

On connait tous les histoires qui courent autour de l’auteur de « Dust My Broom », « Sweet Home Chicago » ou « Love In Vain . Son pacte avec le diable, une nuit de pleine lune, en échange de dons musicaux exceptionnels. Ou sa mort tragique et prématurée, à vingt-sept ans, empoisonné par un mari jaloux. Tout cela appartient aux contes et légendes qui entourent un personnage devenu avec le temps un véritable mythe nimbé de mystère, une sorte de Rimbaud du blues. Mais personne au fond ne sait pas grand-chose de sa vie. Annye C. Anderson, demi-sœur de Robert Johnson, a côtoyé le bluesman pendant de nombreuses années, durant sa jeunesse. Elle en livre, tout au long des pages de cet ouvrage, un portrait intime absolument inédit, truffé d’anecdotes et de détails sur sa famille, sur ses nombreuses influences, ses goûts culinaires ou vestimentaires, et bien sûr ses performances musicales, dans la région du Delta, et surtout du côté de Memphis, la ville où il habitait.

Grâce à ce témoignage exceptionnel autant qu’inespéré (réalisé avec la participation de trois grands spécialistes du blues, Preston Lauterbach, Elijah Wald et Peter Guralnick), Robert Johnson devient soudain un musicien que l’on peut regarder vivre et jouer, un personnage de chair et de sang, un mythe certes, mais vivant !

1 commentaire:

  1. Quel bonheur de partager quelques bribes de la vie de ce légendaire bluesman qui fait malheureusement partie du fameux club des 27.
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !