La mère d’Élisa, jeune femme fantasque, mais aimante à sa façon désordonnée, tantôt délaisse ses enfants, tantôt les comble d'envoûtantes marques d'affection qui rendent le lien indestructible.
La mère de Béa, elle, affiche une apparence parfaite, surinvestissant celle de sa fille qu'elle transforme en poupée Barbie.
Les deux gamines, poussées par une volonté de rébellion propre aux ados, font cause commune, mais Élisa est vite dévorée par un sentiment ambigu, mélange d'attraction et de jalousie. Et lorsque son père, un sérieux universitaire, initie sa camarade de classe à Internet, nouveau moyen de communication en train de s'imposer, elle observe avec agacement cet engouement. Une faille qui finira par séparer les deux amies pendant treize longues années, des années durant lesquelles Béa devient une célèbre influenceuse...
Pari perdu pour Silvia Avallone avec 'Une amitié'. Est-ce parce que tous ses livres se ressemblent ou parce que le sujet de l'amitié entre deux adolescentes que tout oppose est trop souvent repris (comme par example dans l'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante) ? Je ne sais pas trop mais ce que je sais c'est que ce livre est d'une longueur agaçante, les deux héroïnes sont peu touchantes et j'ai eu envie d'en finir vite.
RépondreSupprimerSilvia, si tu veux un conseil, il faut que tu cherches d'autres sources d'inspiration.
Grazie !
Clairette