jeudi 28 avril 2022
CYRANO DE BERGERAC de Edmond ROSTAND
Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté", dit Cyrano à son rival. "Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime un autre. Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mon fils a dû le lire pour l’école donc je me suis lancée (non je ne l’avais jamais lu). Ma conclusion est la suivante : je n’aime pas lire les pièces de théâtre ! Une pièce de théâtre ça se regarde.
RépondreSupprimerJ’ai donc regardé le film (OK, le film, pas la pièce dans un théâtre) avec les vrais vers. C’est quand même vraiment mieux et plus compréhensible !
Alors moi j’ai adoré absolument toutes les versions de Cyrano. Le livre, la pièce, le film et surtout le beau et inculte Christian. Romane est aussi en train de le lire au Lycée. Je m’y replonge avec le plus grand plaisir.
RépondreSupprimerClairette