Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
Ce roman a marqué ma rencontre avec cette auteure. Et j'ai immédiatement été charmée par son écriture, sa générosité, sa sensibilité. Je me rappelle avoir eu du mal avec les prénoms tellement loin des nôtres. Mais pour autant, elle est d'une justesse incroyable dans les ressentis, les préjugés, le déracinement, le poids de la culture, de l'éducation. Bref, j'aime Mme Adichie et grâce à elle, je connais un peu mieux le Nigéria. L'hibiscus, son 1er roman a bien tenu ses promesses d'une grande écrivaine.
RépondreSupprimerJ'étais moi aussi tombée sous le charme de son premier roman Hibiscus. La grande Mme Adichie a une magnifique écriture qui nous fait voyager et vivre l'histoire de l'héroïne comme si on était devant un écran de cinéma. On en ressort grandi de cette histoire où des thèmes forts sont abordés comme le racisme, les préjugés et evidemment l'Amour avec un grand A. C'est beau jusqu'à la dernière ligne. J'ai quand même trouvé quelques longueurs à la moitié du livre mais il faut dire qu'il fait plus de 500 pages alors forcément, le challenge était grand.
RépondreSupprimerClairette