Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée.
Face à un événement que personne ne peut prouver, c’est tout un pays qui s’en trouve bouleversé : de la petite Julia, qui voit son mal d’enfance revenir, à Bourdieu, père de famille ayant toujours craint les textes prophétiques, en passant par Isaac, un adolescent qui n’énonce jamais ce qui lui apparaît.
Au fil des pages et des événements, les relations entre les êtres se modifient, les blessures refont surface, les lignes bougent, chacun se voit contraint de modifier son rapport au monde, et quand les éléments s’en mêlent le drame devient inévitable.
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Victoria Mas. Même si ce deuxième roman est loin d'être à la hauteur du premier (Le bal des folles), j'ai aimé voyager sur l'île de Batz et sur la merveilleuse et sauvage commune de Roscoff auprès d'Isaac, d'Hugo, de Soeur Anne et de la petite et fragile Julia. L'histoire vaut ce qu'elle vaut, sans plus.. mais l'ambiance par contre : ça déchire !
RépondreSupprimerClairette
J'ai fini le livre mais je ne l'ai pas trop aimé pour être sincère. Ca m'a même pas donné envie d'aller sur l'Ile de Batz
RépondreSupprimer