vendredi 4 novembre 2022
VIVRE VITE de Brigitte GIRAUD
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident."En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Où l'on assiste à l'une des etapes du deuil de brigitte Giraud et pas la moindre. Celle où elle tente desesperement, car il n'y a pas d'espoir bien sûr, de refaire tout le film en arrière en donnant la part belle au "et si...."
RépondreSupprimerImpossible de la blâmer, ça semble tellement légitime et necessaire, mais fallait il en faire un roman ? et merite-t-il le Goncourt ? a mon humble avis non !
j'ai 1000 fois preféré voyager avec Mohamed et sa Plus secrète memoire des hommes l'année dernière......
Comme l'a dit un autre Serge : "No comment!"
RépondreSupprimerErnest
Se lit vite ... surprise que le Prix Goncourt lui soit attribué, ne doit il pas récompenser une fiction ? "Il y a du Stéphane Plaza dans ce livre" dixit Fabrice Lucchini mais il y aussi "beacoup d'amour et de reconnaissance" Agacée toute la première moitié, attachée au récit la seconde moitié, saisie par le rythme et les mots... Touchant mais pas extraordinaire.
RépondreSupprimer