Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent.
Je l'ai lu il y a longtemps mais rien que revoir la couverture, de jolis souvenirs me remontent !
RépondreSupprimerClairette
Je ne connaissais pas cet auteur espagnol, décédé en 2020. On m'a offert ce livre il y a peu de temps et quelle bonne surprise ! Je l'ai dévoré en quelques jours. Le style est fluide, l'histoire originale avec des références à la guerre civile espagnole et la montée du fascisme en Europe. Ce livre fait partie d'une tétralogie et il me donne envie de lire les suivants.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'avais été sous le charme et j'avais dévoré ce roman mais je me rappelle que les suivants avaient été très décevants..
RépondreSupprimer