Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 24 mars 2024

MOHAMMAD, MA MÈRE ET MOI de Benoît COHEN

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l’instar des chats, sept fois plus vite qu’un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio. Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu’est la rencontre de l’autre et s’interroge sur ce que "donner" veut dire.

1 commentaire:

  1. Belle histoire de rencontres et de générosité. Les deux perspectives, celle de l'accueillant et celle de l'accueilli, font prendre conscience de la difficulté et de la fragilité de l'accueil d'un réfugié.
    On a l'impression qu'il suffit d'ouvrir les bras et les portes pour que ça marche. Il est difficile et parfois impossible de s'adapter, d'accepter, de recevoir et d'offrir en retour...car l'expérience douloureuse, l'arrachement, le déracinement, le choc culturel, le traumatisme psychologique, la dépression rendent parfois la tentative vaine. Choc d'expériences, choc d'existences. Un beau moment d'humanité.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !