Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 14 février 2016

LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël DICKER

Marcus GOLDMAN quitte New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair: classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football.

6 commentaires:

  1. J'ai ouvert la première page de ce livre avec beaucoup d'a priori.. je ne pensais pas que Joël DICKER puisse écrire un roman aussi captivant que le précédent "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".
    Et bien cette fois encore, il m'a bluffé. Je suis entrée dans l'histoire dès la première phrase. Une histoire de famille avec ses jalousies, ses joies, ses drames...
    Amis lecteurs en pâture : FONCEZ !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Une chronologie parfois déstabilisante et un style d'écriture qui ne m'a pas convaincue. Je n'avais pas pris le temps de m'attarder sur ce dernier point dans "la vérité...". Bref, bien moins addictif que le précédent, mais des personnages attachants et une histoire à rebondissements dans laquelle on plonge sans difficulté. Val

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai dévoré pour être sûr de le finir ☺ j'ai toujours du mal avec les livres qui ressemblent trop à des films ...
    Ernest

    RépondreSupprimer
  4. Une saga familiale à l'américaine, une chronologie bousculée à la Pulp fiction, des personnages attachants, la fluidité du style Dickers : j'ai dévoré ! Fab

    RépondreSupprimer
  5. Bien que perplexe parfois à cause de la chronologie de l'histoire, j'ai néanmoins dévoré ce nouveau Dicker tout comme "la vérité...". On suit l'évolution de cet écrivain et on s'y attache, comme on s'attache à un ami. Difficile de le quitter une fois la dernière page tournée... Lolo

    RépondreSupprimer
  6. Au début, l'histoire semble banale et on a peur d’être déçue mais Joël Dicker arrive à nous captiver. Bilan: je l'ai dévoré...impressionnant!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !