Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 23 mai 2016

LES PASSANTS DE LISBONNE de Philippe BESSON

« On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. »

Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.
Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.
Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ?
Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?

1 commentaire:

  1. La rencontre d'un homme et d'une femme qui vont s'ouvrir l'un à l'autre et livrer leur chagrin respectif. La description de cette douleur m'est apparue un peu redondante à certains moments.Mais le style de Besson fait tout "passer" ; en plus le livre se termine sur une note optimiste.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !