Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 2 janvier 2019

ARCADIE de Emmanuelle BAYAMACK-TAM


"Si l’on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse."
Farah et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Farah pense être une fille mais découvre qu’elle n’a pas tous les attributs attendus. Cependant elle s’épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, observant les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, anti-spécisme, naturisme, amour libre pour tous, y compris pour les disgraciés, les vieux, les malades… Mais cet Eden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants : ses portes vont-elles s’ouvrir pour les accueillir ?

8 commentaires:

  1. Effectivement, Emmanuelle Bayamack-Tam nous propose un panorama assez complet des thèmes et obsessions de notre société, tout en continuant à explorer l’adolescence. Dans "Arcadie", c'est Farah qui s'interroge sur son identité sexuelle au sein d’une communauté.
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2018/10/22/arcadie/

    RépondreSupprimer
  2. J’ai commencé ce parcours initiatique sur la pointe des pieds et du bout des doigts non pas que j’étais prude ou prudente ou peureuse mais peu amène à me laisser embarquer dans ce voyage loufoque, plein de poésie, de fantaisie, de drôlerie et de sensualité parce qu’engluée, figée dans la réalité, une réalité différente, la normalité…et puis je suis tombée en Arcadie.
    Quelle frénésie, quel chaos linguistique, quel foisonnement de jeux de mots, de styles passant de la langue soutenue aux expressions argotiques les plus crues, le tout mêlé à d’adroits et audacieux clins d’œil à des auteurs célèbres (que je n’ai pas tous identifiés, loin s’en faut).
    L’héroïne m’a surprise par son acuité, sa lucidité et sa candeur et j’ai été touchée par sa souffrance et sa recherche d’identité. L’épisode de la quinceanera m’ a rappelé l’ambiance et l’exotisme de Tocaia Grande de Jorge Amado ; j’ai été séduite par la liberté de ton, l’érotisme omniprésent et la sexualité débridée de Farah.
    En bref un fantastique morceau de littérature qui m’a procuré un extrême plaisir de lecture que je vous recommande vivement ; et aussi un questionnement, une réflexion sur l’anormalité ou la normalité…

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais franchement pu passer à côté de ce petit bijou si le commentaire de Sonia n'avait pas été aussi élogieux...
    Ce livre est à poser dans un petit écrin de délicatesse. De la littérature mélodieuse, des sujets de société très contemporains qui font réfléchir et puis Farah et son chemin de vie si particulier.
    J'ai jamais autant utilisé le dictionnaire de ma liseuse pour un livre. On se sent tout petit en lisant ces pages mais c'est bon parfois.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai coup de Coeur pour ce roman ! l’ecriture est belle, poétique, riche et vivante ; On y trouve tellement de choses en partageant les années d’adolescence de Farah au milieu de sa communauté de « riches babas cool » qui ont decidé de vivre à l’abri de la fureur du monde connecté. De la candeur, de la reflexion et une magnifique experience d’une jeunesse pas tout à fait comme les autres… mais pas si loin finalement !
    Sans oublier l’humour : je n’oublierai pas Johnny Hallydepp et Barack Obahamas ! autant le dire j’ai été seduite par Liberty House !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je vous dis merci à tous ! Merci de m'avoir incitée à lire ce livre tellement atypique. Je pense que je ne l'aurais jamais remarqué sans vous.
    Que dire de plus ? Des sujets très délicats traités avec tellement de délicatesse, d'humour, de décalage, de sérieux, de pudeur. Très très beau.
    Tous les personnages sont colorés, riches, complexes et tellement attachants.
    A lire sans modération.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle découverte grâce à mon blog préféré !
    LEP for ever :0)
    Ernest

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, superbe écriture et j'ai appris beaucoup de mots :-) mais j'ai ressenti bcp de mal aise le sujet est très délicat

    RépondreSupprimer
  8. Un roman loufoque mais terriblement attachant, déroutant, surprenant où se mêlent la difficulté de grandir dans un monde de plus en plus connecté. Bien des sujets sont abordés dans ce formidable roman, très puissant dans l'écriture. J'ai eu du mal à quitter liberty house!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !