Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 6 janvier 2019

SEROTONINE de Michel HOUELLEBECQ

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

4 commentaires:

  1. Michel c'est un génie à l'âme à vif au ton excessif au style incisif avec quelques poncifs et l'esprit dans le calcif mais on lui pardonne c'est un genie Houellebecq !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas vraiment comment mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ce dernier Houellebecq sans être trop véhémente. Si j'utilisais son style je dirais : au diable bites, phallus, glands, clopes, petites putes et fellations. 
    Dans la même lignée, Djian au moins me fait rire - ou m'a fait rire quelques fois.
    Quoi qu'il en soit j'ai appris une chose grâce à Michel : on ne peut pas rire de tout... j'étais pourtant convaincue du contraire.
    Clairette 

    RépondreSupprimer
  3. j'ai juste envie de donner un conseil à Houellebecq : qu'il double la dose de Captorix !

    RépondreSupprimer
  4. Déçue et un peu agacée ... quand même je dirais bravo pour avoir réussi à me miner le moral, à rendre ma lecture difficile, laborieuse et essouflée, à irriter mon épiderme ....je ne sais même plus comment se nomme le personnage, ni comment ça finit.. tellement j'avais hâte de m'éloigner : une expérience en tout cas !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !