Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 2 avril 2019

M, LE BORD DE L'ABÎME de Bernard MINIER


Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

3 commentaires:

  1. Cette fois Bernard nous fait découvrir Hong Kong, ses innovations technologiques, ses multinationales et surtout ses multiples et divers travers. Dès les premières lignes, j'ai été totalement captivée par l'ambiance de cette ville, par les personnages charismatiques et ravagés et par cette enquête qui - il faut le dire - a du donner à Bernard du fil à retordre !
    Bilan : Tout se tient, j'ai envie d'aller à Hong Kong et je suis comme l'héroïne : j'aime bien Chang :-)
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Fidèle à lui même, Bernard Minier invente des personnages tourmentés et fragiles, des monstres dans un monde qui nous est familier mais, qui, sous sa plume se tord et se déforme. Au début, j'ai été submergée par une terrible angoisse. Bravo, M Minier: plongée directe et puis happée, obligée de poursuivre, haletante, jusqu'à la fin de l'histoire : confirmation c'est un thriller réussi ! heureusement nous sont offerts quelques moments d'accalmie, de douceur avec ce cher Chan.

    RépondreSupprimer
  3. Hyper bien documenté, un roman qui laisse entrevoir ce que sera l'avenir...ou ce qu'est le présent (en coulisse derrière nos écrans). Pas besoin d'être geek pour apprécier l'univers des algorithmes que nous subissons tous au quotidien….et ce n'est que le début (de la fin ?)...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !