Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 13 octobre 2019

LE SIECLE - TRILOGIE de Ken FOLLETT


En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... 
Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. 
Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…
La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… 

5 commentaires:

  1. Les livres de Ken Follett sont pour moi les meilleurs romans historiques de tous les temps. Les personnages sont encore gravés dans ma mémoire, même des années après les avoir lus.
    Je défie quiconque de ne pas aimer ces livres.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. 100 % d'accord ! De superbes personnages, les héros "gentils" comme les méchants, et tout ça sonne très juste.
    A lire sans modération.

    RépondreSupprimer
  3. Idem!! Ils me manquent tellement..Et quel bonheur de se cultiver historiquement sans que jamais ça ne soit difficile!Bravo à M.Follett pour cette trilogie passionnante.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin, j'ai (presque) compris la première guerre mondiale, enfin j'ai reconstitué le puzzle ! merci M Follett Je suis admirative de l'immense talent à écrire une fiction avec des personnages attachants, humains, en décrivant avec soin, force détails et pédagogie le contexte historique international complexe de l'époque ! J'ai dévoré le tome 1 et j'ai hâte de poursuivre pour mieux ressentir, comprendre ce qu'a vécu ma famille il y a juste un siècle ou moins ... PASSIONNANT !

    RépondreSupprimer
  5. 2e tome terminé : toujours passionant l'Histoire au travers de petites histoires ! dommage qu'il n'y ait pas de famille française !!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !