Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 8 octobre 2019

LE BAL DES FOLLES de Victoria MAS

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

4 commentaires:

  1. Une superbe découverte avec ce roman de Victoria Mas. J'ai aimé les personnages et l'ambiance de ce livre. Plongeon dans le XiXème siècle où les femmes avaient une place dans la société qui m'a donnée des sueurs froides.
    A lire absolument.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. un tres beau roman qui nous montre une fois de plus que la cause des femmes est un chemin bien difficile. J'ai envie de dire qu'on revient de loin,et que la lutte n'est pas finie !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aimé ce roman et son écriture, j'ai adoré le sujet de la folie, des préjugés, du normal et de l'anormal, ce sont mes sujets fétiches qui suscitent toujours ma passion, ma colère, mon énergie ...

    RépondreSupprimer
  4. Une roman facile à lire mais qui décrit très bien le carcan sociétal qui mène à des décisions extrêmes mêmes pour les siens. Les plus fous sont peut-être dehors ?
    Ernest
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !