Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 29 septembre 2019

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie PERRIN

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

13 commentaires:

  1. Une jolie découverte même si certains passages auraient mérité d'être raccourcis. L'histoire de Violette, une enfant sage mais rejetée qui deviendra une femme et une mère dévouée. Elle sera garde barrière et puis ensuite gardienne de cimetière. Nous découvrons ses secrets au fur et à mesure du livre. C'est triste mais c'est beau.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un livre plein d'humanité ! Une galerie de personnages époustouflante ! Une histoire que j'ai dévoré ...
    Ernest
    PS : Je vais de ce pas me plonger dans Les oubliés du dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau roman. J'ai adoré le personnage de Violette. J'ai beaucoup pleuré. Les sentiments sont décrits avec exactitude, on les ressent.

    RépondreSupprimer
  4. Très beau livre. Très poignant.
    L'histoire a un fort lien avec les morts mais c'est en réalité pour mieux parler de la vie.
    La bougie dans le noir prend toute sa splendeur !
    La vie d'une femme, avec un départ des moins faciles, que l'amour et la générosité vont tenir à flots malgré des aléas de vie des plus difficiles.
    C'est triste mais la lueur est belle. Le livre parle beaucoup d'amour et tous les parcours de vie des personnages s'y trouvent mêlés.

    RépondreSupprimer
  5. je fais le commentaire 1 mois apres avoir fini la lecture. Il m'en reste un roman qui m'a partagee entre un coté un petit peu gnan gnan sur les maaaaagnifiques descriptions de jardins , de tomates, de fleurs, de personnages avec des histoires tellement merveilleuses.... mais une histoire personnelle poignante racontee en filigrane de tout ce decor floral, avec tellement de pudeur. un peu comme un fil de dentelle qui ferait tenir et se lier tout le reste. Un beau livre .....

    RépondreSupprimer
  6. On se demande où on va en lisant cet enchaînement d'anecdotes et petites histoires. Petit à petit, la lumière se fait et l'incompréhension fait place à l'émotion.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui arrive à faire rire et p
    leurer en lisant, c'est assez rare pour être noté. Violette a une force immense. Merci à l'auteure pour ce magnifique moment.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tout de suite trouvé Violette sympathique, dès le début j'ai aimé sa vision de la vie : " comme je n'ai jamais eu le goût du malheur, j'ai décidé que ça ne durerait pas. Le malheur, il faut bien que ça s'arrête un jour", et pourtant... quelle histoire ! pleine d'espoir, de poésie, de fraîcheur avec des personnages tellement vrais, jamais parfaits, faillibles, parfois faibles, tellement humains. J'ai bien envie de les rencontrer un jour : Violette, Sasha, Françoise, Nono, Julien et leurs parcours cabossés. Je me suis délectée de cette écriture pleine de tendresse, d'amour, de gratitude, de résilience, j'ai savouré le langage fleuri, coloré, le rythme parfois enlevé, parfois doux et lent...C'est ce que j'appelle un roman réussi, bravo et merci Valérie, peut être que l'été prochain j'irai me baigner à Sormiou avec l'espoir de rencontrer Violette et Celia

    RépondreSupprimer
  9. Plusieurs mois après sa lecture, ce livre m'habite toujours.
    Des destins croisés, des personnages simples et attachants dont la force est révélée par la plume poétique et renversante de Valérie Perrin.
    L'auteure nous fait vivre chaque instant et chaque émotion avec habilité et tendresse.
    Une belle histoire qui en éveille plusieurs. Un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. Bon je ne vais pas être super originale ... moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
    Les personnages sont attachants (même ceux qu'on n'aime pas trop), et l'écriture est juste (même ceux qu'on n'aime pas beaucoup sont décrits dans toute leur complexité et leurs luttes).
    Un petit bijou.
    Ulli

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs mois, mais il m'en reste une histoire de vie belle et déchirante, pleine de sensibilité et de résilience.
    Une plume légère. Le personnage de Violette est très touchant, avec beaucoup de sensibilité. Elle survit au pire, et elle apprend à lâcher prise et savourer les petits bonheurs de la vie. Un hymne aux choses simples !

    RépondreSupprimer
  12. Comme vous tous j'ai adoré cette histoire! Même si je l'ai lu il y a longtemps, je reste imprégnée du charme de Violette, sa douceur, sa relation avec les choses simples qui embellissent la vie..

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup aimé !!! personnages super attachants :-) Le soleil fini toujours par briller...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !