Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 18 septembre 2019

TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FACON de Jean-Paul DUBOIS


Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. 

Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.
À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. 
Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

4 commentaires:

  1. J'ai été attirée par ce livre grâce à son titre et il est surtout dans la liste des 15 oeuvres sélectionnées pour le Prix Goncourt 2019. Je suis partie confiante. GROSSE ERREUR. Je n'ai pas aimé le style, je n'ai pas aimé l'histoire et je n'ai pas aimé le héros principal.
    La seule personne qui m'a plue c'est Horton, le prisonnier marginal.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu aller au bout ... de l'ennui ... la vie est trop courte :0)
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Bon allez j'arrête.
    Ca fait 2 semaines que je me fais ch... à me forcer à continuer ce livre dans lequel je n'aime pas grand chose.
    Je ne comprends pas pourquoi il a gagné le Goncourt.
    Dommage pour "Soif".
    Ulli (déçue)

    RépondreSupprimer
  4. La lecture fut agréable, l'histoire originale, j'ai aimé la vision du monde décalée, toutefois, je ne m'en souviens presque plus, je n'ai rien ressenti (quelle tristesse !) et je ne sais pas trop quoi en dire...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !