Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 15 septembre 2019

LES GARÇONS DE L'ETE de Rebecca LIGHIERI

Forts de leurs études brillantes, de leur famille convenable et convenue, de leur beauté radieuse et de leur maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse à laquelle il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même jaloux, envieux et même : psychopathe. Ainsi va-t-il commencer par assassiner son frère Zachée dont il ne supporte plus les exploits de surfeur. La mort de Zachée, camouflée en accident, va être le coup de grâce pour cette famille conventionnelle que l’accident puis l’attitude de Thadée avaient passablement ébranlée et qui dès lors plonge dans la folie. 

6 commentaires:

  1. J'avais déjà été subjuguée par le roman "Arcadie" de la même autrice (publié sur ce blog) et c’est encore le cas pour « Les garçons de l’été » (qu’elle publie sous son pseudo).
    L’histoire est simple et compliquée à la fois, les personnages sont attachants et détestables en même temps et l’intrigue est stupéfiante et maléfique selon les chapitres.
    J’ai partagé les pensées de chacun des personnages chapitre après chapitre et je crois même avoir oublié ce qu’était ma vraie vie sur terre pendant cette lecture.
    Cette autrice est douée pour l’écriture crue mais vraie. Un style direct et incisif, des personnages qui pensent fort ce que tout le monde pense tout bas et qui n’hésitent pas à passer à l’action, si terrible qu’elle soit.
    Je ne peux quand même pas vous cacher que le dernier chapitre m’a un peu perturbée… je ne l’aurais pas écrit de cette façon-là. En même temps, je ne suis pas autrice…
    Vous me direz….
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de retrouver l'auteure de Arcadie et son ecriture magnifique des sentiments les plus beaux comme les plus horribles.J'aime beaucoup ces romans où une situation quasi parfaite et idyllique peut devenir parfaitement gore des qu'on gratte le vernis. j'y penserai sans aucun doute en voyant les beaux surfers australiens en decembre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été à la fois tenue en haleine et déçue par la fin. Voir la vie du point de vue de chacun des personnages est intéressant. je suis restée sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  4. quand les personnages tout à fait ordinaires dévoilent leurs secrets, leurs travers, voire leur perversité, leurs tricheries et leurs mensonges .. Et puis comme dans Arcadie un brin de fantaisie, de décalé que j'adore ! Egalement un peu déçue par la fin - je le conseille quand même

    RépondreSupprimer
  5. Après un démarrage prometteur, on sombre dans le côté malsain (déviance sexuelle notamment). J'ai trouvé le dernier chapitre complètement débile. A part le fait que l'auteur avait peut-être un nombre de pages à écrire, je n'ai pas compris l'intérêt. C'est dommage car l'écriture est très prenante..

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adoré ce livre comme Arcadie même si la fin n'est pas aussi prometteuse que le reste du livre....

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !