Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 16 décembre 2019

LE COEUR DU PELICAN de Cécile COULON

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.
Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme… La veille d’une course déterminante, ils échangent un baiser qui scellera leur relation devenue désormais impossible à cause de la chute d’Anthime, qui s’effondre aux portes de la gloire…
Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout abandonné, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant.
Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil?

2 commentaires:

  1. Un héros, Anthime (Amélie fait des émules) totalement anthim'patique mais pas que. Un roman dur au style âpre ou l'inverse. Pas facile la vie dans les romans de Cécile. Mais quelle écriture ! Les deux dernières pages sont juste magistrales !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Clairette de Lecture en Pâture28 mars 2020 à 19:35

    Un livre que je gardais près de mon oreiller depuis quelques mois, comme un petit bijou qu'on a envie de sortir lors d'une occasion spéciale. Un livre que j'ai lu en une journée et qui me prouve que le confinement est aussi l'occasion de faire de jolies découvertes. Cécile Coulon est magistrale dans cette œuvre. Les mots sont justes.
    Foncez.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !