Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 18 mars 2020

LE RESEAU ALICE de Kate QUINN

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Seconde Guerre mondiale.
Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi.
Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

4 commentaires:

  1. Une magnifique découverte (merci Uli) avec ce roman qui m'a fait voyager dans le temps et partager un petit bout de la vie d'Eve, une espionne bègue de la grande guerre. J'ai tout ressenti avec l'héroïne : sa détresse, sa peur, sa détermination, son assouvissement et puis sa haine féroce contre l'ennemi. C'est romancé certes, mais c'est mieux comme ça.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben Clairette a tout dit ! J'ai ADORE ce livre, quelle histoire dingue.
    Et ça fait du bien d'avoir des femmes très très fortes comme protagonistes :)
    Ulli

    RépondreSupprimer
  3. magnifique temoignage du rôle des femmes dans l'espionnage en temps de guerre. Il me semble qu'on en a tellement peu entendu parler en dehors de la caricaturale Mata Hari.
    Eve m'a conquise. Par contre je n'ai pas du tout aimé le style beaucoup trop romantique et fleur bleue de l'ecriture;
    heureusement que le desir de connaitre le destin d'Eve m'a poussée à aller jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  4. Un beau roman sur des héroïnes oubliées. L'auteure montre le combat courageux de ces femmes pour la liberté de tous et l'émancipation d'elles-mêmes.
    Seul bémol le mauvais rôle qu'on fait jouer à Baudelaire mon idole :0)
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !