Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 19 mai 2020

JUVENIA de Nathalie AZOULAI

« Chaque matin, devant sa glace, Laure déplorait les effets de l'âge sur sa peau, ses cheveux, sa silhouette, et ce, malgré tous les efforts et le sport qu'elle pratiquait assidûment. Elle songeait aussi invariablement au corps parfait de Juvena Biel qui s'exhibait dans les films où elle se produisait et dont Pierre, son ex-mari, profitait avantageusement depuis qu'il avait épousé la jeune trentenaire. Jusqu'au matin du 27 janvier où l'on annonça le vote de la nouvelle loi à la majorité parlementaire et où, en un instant, devant sa glace, Laure crut devenir la reine à laquelle le chasseur vient d'annoncer qu'il a tué Blanche-Neige dans la forêt. Un immense sourire lui mangea le visage. Et, comme dans une bulle de BD ou un néon dans la nuit, elle put lire l'énoncé qui motivait ce sourire : ENFIN VENGÉE. ».
Cette loi du 27 janvier interdit aux hommes de la République de Juvenia de vivre avec des femmes de plus de vingt ans leurs cadettes : un raz-de-marée dans la vie des six personnages que Nathalie Azoulai fait se croiser dans une ronde drolatique et diabolique. Une jeune femme va-t-elle se retrouver hors-la-loi parce que le père du bébé dont elle est enceinte a le double de son âge ? Les ricanements des hommes envers les femmes qui vieillissent inexorablement vont-ils enfin cesser ? Et permettre à celles-ci de retrouver la confiance et le sens de l'avenir ? Les hommes de plus de cinquante ans s'en remettront-ils ? Et si cette loi réveillait un érotisme nouveau ?

2 commentaires:

  1. il fallait oser, écrire cette science fiction basée sur une nouvelle loi que l'etat de Juvenia impose : les hommes n'ont plus le droit de coucher/procréer avec des femmes de + de 20 ans leurs cadettes. s'en suivent des entrelacs de corps, de coeurs, violenst, crus mais vraiment revigorant.... il y a du Djian chez Azoulay. Ca se lit vite, comme ce desir qui cirucule vite , vite comme dans l'urgence !
    et j'ai là encore appris des nouveaux mots : heterochronie, homochronie, libido sciendi..... Allez-y, c'est vivifiant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi appris des mots mais je reste quand même sur ma faim. J'ai envie de dire : pourquoi une telle idée ? Qu'est ce que ça nous apporte ?
    En fait rien et ça me dérange.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !