Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 22 août 2020

LES AEROSTATS de Amélie NOTHOMB

 « La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »

Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s’aider à avancer. "Ange c’est moi à 19 ans" avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, "terriblement sérieuse" comme son héroïne. "Elle a beaucoup de points communs avec moi" insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.

3 commentaires:

  1. Amélie n'a qu'un défaut : le nombre de page de ses livres. 87 pages c'est vraiment trop court. J'ai eu envie d'en savoir plus sur Pie, sur Ange et même sur Dominique.. autant de personnes qui auraient sans aucun doute beaucoup de choses intéressantes à nous apprendre.
    Malgré ce roman trop court, j'ai appris plein de mots (merci le dictionnaire de ma liseuse)? J'adore ça.
    Bravo Amélie mais veille quand même à ne pas faire trop de raccourcis. Les mots que tu choisis sont les bons c'est vrai mais les fioritures apportent un peu de mélodie parfois.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Excellent roman ! Court mais ciselé ! Du grand Nothomb !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçue par ce roman. J'ai trouvé ça répétitif et peu intéressant. Aimez les livres et tout ira bien ! Un peu léger.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !