Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 24 août 2020

NATURE HUMAINE de Serge JONCOUR

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?

2 commentaires:

  1. Serge Serge Serge.... je te faisais confiance et tu m'as déçue. « Nature humaine » c’est l’histoire d’une famille d’agriculteurs du Lot dont nous allons suivre l’évolution pendant les années 80 et 90. La désertification des campagnes, la modernisation, le développement nucléaire et la maladie de la vache folle sont autant de sujets cités dans ce livre mais pour quel message ? Les sujets de société, les personnages, l’histoire d’amour : tout manque de profondeur et nous pousse à croire que Serge s’était donné l’objectif de parler de toute une époque en mode sténo.
    La rentrée littéraire 2020 commence mal. J’aime pas.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Serge Serge Serge...tu m'as réjouie !! Ce retour en arrière sur les années de mon enfance m’a fait prendre conscience des choix de changement et de transformation qui ont créé notre société d’aujourd’hui… avec des mauvais choix aussi, ce livre permet la réhabilitation des paroles de vieux paysans dans une région que j’affectionne particulièrement. Ce qui nous faisait rêver a parfois et même souvent tourné au cauchemar.
    Tous les personnages sont attachants, ils ont tous leur place et leur légitimité.
    Ce regard dans le rétroviseur peut il nous aider à changer de trajectoire ?

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !