Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 21 novembre 2020

L'ANOMALIE de Hervé LE TELLIER

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

5 commentaires:

  1. L'anomalie fait partie des quatre derniers finalistes du Prix Goncourt 2020. Je n'ai trouvé aucune critique négative dans les médias sur ce roman. La mienne sera donc la première.
    J'ai tout de suite adhéré à l'idée de départ c'est vrai, mais très vite, je me suis perdue. Il y a plus de personnages que de mots dans ce livre, tout est fouillis et trop touffu, un peu comme un buisson qui n'aurait pas été taillé depuis des années et pour lequel on aurait envie de voir le tronc et les racines. La richesse du langage et le choix de mots philosophiques de certains passages n'ont rien arrangé bien au contraire.
    Ce qui me désole le plus c'est qu'il y a de fortes chances que le prix Goncourt lui soit attribué. Généralement quand c'est brouillon et philosophique, c'est ce qui se passe.
    Clairette
    PS : Mention spéciale COVID. La pandémie y est mentionnée comme dernière nous depuis longtemps (comme dans le livre IMPACT de Oliver NOREK publié dans ce blog)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis fan de Quanta, de Monde Parallèle et de l'Emprise des Sens, j'ai trouvé ce roman passionnant, jubilatoire et remueur de méninges. J'espère de tout cœur qu'il remportera le Goncourt de cette année !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi au début j'ai adhéré avec les tranches de vies des différents personnages
    au milieu du livre il commençait à y en avoir un peu trop - quand on sait qu'en plus ils vont se multiplier.....
    j'ai eu l'impression que l'auteur voulait tout y mettre : différents styles, différents genres.... j'ai été un peu étourdie
    par moments, je me suis perdue et j'ai perdu le goût, l'envie et je me suis dit que finalement c'était cet ouvrage même, l'Anomalie
    Idée originale qui aboutit à ... une fin qui s'effiloche ... Dubitative sans grand enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce roman. Meme si c'est parfois déroutant, c'est une belle leçon pour nous amener à scruter nos vies, découvrir nos limites, et nos comportements dans des situations inédites, inexplicables et sidérantes. Un peu comme cette periode que nous vivons depuis bientot 1 an. Un Goncourt mérité à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu envie d'en savoir plus des le départ et cette envie ne m'a pas lâchée.
    Certes c'est un peu alambiqué mais original. J'ai beaucoup aime

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !