Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 30 novembre 2020

LES CHAUSSURES ITALIENNES de Henning MANKELL

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

1 commentaire:

  1. Henning Mankell a écrit beaucoup de polars avec, comme "héros", le commissaire Wallander. Et ils sont tous bons !

    "Les chaussures italiennes" n'est pas un polar mais un roman, que dis-je, un petit bijou rempli de personnages seuls (mais pas que), un peu voire beaucoup malheureux (mais pas que), de caractères un peu folklos (mais pas que), de beaux paysages, d'hiver, d'été, de solitude, de fêtes, de drames, de reconciliations, de tristesse, de tendresse et d'espoir.

    Et en plus, les personnages forts dans ce livre sont surtout les femmes de la vie de Frederik Welin.

    5 étoiles ! Et je pense que c'étais dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, qui est lent, comme l'année 2020 ...

    Amis lecteurs, foncez !
    Ulli

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !