Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 1 décembre 2020

CE QU'IL FAUT DE NUIT de Laurent PETITMANGIN

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

5 commentaires:

  1. Je crois que je viens de trouver mon coup de coeur 2020 ♥. 100 petites pages d'une écriture magique, simple et authentique. Un père raconte la relation avec ses deux fils : la complicité d'un côté, la honte et la non-compréhension de l'autre. C'est touchant et surtout palpable. Malgré le maigre nombre de pages et de mots, j'ai du m'adresser au moins 300 fois au personnage principal en lui disant : "comme je te comprends".
    A dévorer d'autant plus que tout semble vrai.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Quel livre ! Quelle humanité dans chaque page ! J'en suis encore tout chose ... merci Clairette !
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claire pour cette admirable découverte ; je me suis sentie toute proche de ce papa avec l'envie d'intervenir, de faire quelque chose ou d'éviter un malheur tellement j'étais embarquée dans leur vie, tellement c'était touchant, réaliste, tellement ils étaient vrais, authentiques ! moi aussi j'en suis encore toute chose

    RépondreSupprimer
  4. Une belle fresque sociale, pleine de pudeur dans l'ecriture et les sentiments qui lient ce père et ses deux fils. C'est court, mais en fallait-il + pour partager ces vies simples, où tout peut basculer si vite vers le drame social. A qui la faute ? à personne… ou à tout le monde....

    RépondreSupprimer
  5. Une tranche de vie d'une famille unie qui s'aime, malgré tout, malgré la maladie, malgré les divergences d'opinion. Tout en pudeur. On ressent ce que ressent le papa, le cheminement qu'il fait tout au long du livre... j'en suis toute chose aussi.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !