Voilà Alekhine otage des nouveaux maîtres de l’Europe qui, trop heureux de disposer de sa célébrité et de son aura, l’instrumentalisent. Il collabore, s’acoquine avec Hans Frank et Joseph Goebbels, participe aux tournois des territoires du Reich. De joueur, il devient joué. Les unes après les autres, ses pièces maîtresses lui échappent : Grace, son épouse, et les grands maîtres juifs persécutés, ses meilleurs rivaux, comme Spielmann, Rubinstein, Przepiórka… Lorsque la guerre se termine, il a trouvé refuge dans le Portugal dictatorial de Salazar. Seul contre tous, l’imbattable champion joue sa dernière partie.
mercredi 31 mars 2021
LA DIAGONALE ALEKHINE de Arthur LARRUE
Champion du monde, Russe blanc naturalisé français, Alexandre Alexandrovitch Alekhine joue sa vie comme ses parties d’échecs, en allant de victoire en victoire et de continent en continent. Pourtant, à Buenos Aires en 1939, la guerre le rattrape. Il est mobilisé et sommé de rejoindre Paris, d’où il assiste à l’effondrement de son pays d’adoption.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alekhine : le sulfureux champion du monde d'échecs ! L'archétype du génie dévoré par sa passion et l'alcool, emporté dans le tourbillon du nazisme et de l'antisémitisme. Cette autobiographie romancée est remarquable car elle met en lumière les zones d'ombre de ce personnage hors norme sans le juger.
RépondreSupprimerErnest