Pendant ce temps, une jeune femme, Clara, entre dans la police. Marquée par la perte brutale de ses parents et sa difficulté à fonder une famille, elle intègre la Brigade criminelle où elle deviendra « procédurière » - c'est-à-dire chargée de récolter sur les scènes de crime les indices qui lui permettront de rédiger une version précise des faits en vue des Assises.
Leurs chemins se croisent à la suite de la disparition de Kimmy, âgée de sept ans, lors d'une partie de cache-cache en bas de chez elle. Mauvaise rencontre ? Fugue ? Enlèvement ? Tandis que l'enquête progresse et qu'elle découvre l'univers des influenceurs, Clara mesure la violence que constitue Happy Récré pour les deux enfants qui en sont les rois... et les victimes.
Une réussite pour Delphine De Vigan ! A mi-chemin entre documentaire et roman, la vie de Mélanie et de ses enfants est passée au crible et nous place, nous lecteurs, en position de voyeurs... voire même de 'followers'.
RépondreSupprimerÇa fait peur.
Heureusement il nous reste la lecture amis lecteurs !
Clairette
une reflexion pertinente sur cette nouvelle pratique (parmi tant d'autres) de rendre sa vie publique, vraiment toute sa vie, ici par le biais de ses enfants. C'est assez terrifiant ! Mais une fois qu'on a dit ça, je me demande d'où vient la réelle motivation : echapper à la misère de sa vie quotidienne et privée, la rendre belle à tout prix, sacrifier à une mode juste pour appartenir aux "happy few"....Plusieurs romans sortent en ce moment sur ce sujet, preuve que la reflexion et le temoignage sont en cours.
RépondreSupprimerUne réalité dépeinte à la façon d'un conte avec les histoires parallèles de Clara et Mélanie, et puis subrepticement l'histoire se tord pour nous plonger dans l'effroi ... je ne connaissais rien aux Youtubeurs, j'ai découvert un monde effrayant et réel, quelle tristesse pour nos enfants ! Juste glaçant et édifiant !
RépondreSupprimerCa m'a moyennement plu. Tomber sur des vidéos de personnes qui ouvrent des oeufs Kinder c'est pathétique, alors lire un livre là-dessus.. Dommage qu'on n'apprenne pas grand-chose.
RépondreSupprimerJ'adore Delphine De Vigan et j'ai adoré ce livre. Le ton est juste, aucune exagération dans les postures malheureusement communes de beaucoup de terriens aujourd'hui!Quelle tristesse de s'exhiber ainsi pour exister.Si vous êtes parents d'ados, restez connectés à vos enfants et à leur activité sur les réseaux sociaux.Considérez ces mondes virtuels comme le monde réel et vous pourrez protéger vos enfants de très nombreux dérapages qui finissent parfois en drames. Bravo Mme pour ce roman réel et pas si fiction que ça..
RépondreSupprimer