Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 6 septembre 2021

SEULE EN SA DEMEURE de Cécile COULON

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".

5 commentaires:

  1. Quel livre ! Une merveille ! C'est simple et , en toute modestie,  rare pour moi mais je ne trouve pas de mot ou plutôt mes mots manqueraient de tout par rapport aux siens. Comme le dit Clairette c'est la digne héritière de notre Guy aux mots passants, le tant aimé.
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je confirme : la plume de Céline doit descendre tout droit du grand Guy de Maupassant. Ce livre est une merveille, une poésie avec des mots courts qui en disent longs et des sensations incroyables qui nous font battre le cœur. A travers Aimée, j’ai l’impression d’avoir ressenti à nouveau le malaise de Jeanne auprès de son Julien (Une vie de Maupassant). L’art de ces grands auteurs c’est de parvenir à rendre des histoires tristes en histoires extraordinaires.
    Je m’incline et j’en veux encore
    Clairette sous le charme

    RépondreSupprimer
  3. Invité avec douceur et poésie dans le 19e, le lecteur est soulagé qu'Aimée puisse épouser ce jeune homme sensible, attentionné et délicat. Pourtant, son histoire est tragique et son univers rude et angoissant. On s'inquiète de plus en plus pour Aimée qui découvre la "vraie" vie avec peur, plaisir, une panoplie d'émotions qu'elle ne sait comment gérer dans une atmosphère de plus en plus oppressante. On s'attend à voir apparaître un ogre, une sorcière, des trolls .... et la réalité n'est pas si éloignée Quant aux secrets de cette demeure on les redoute mais on ne peut s'empêcher de dévorer les lignes pour les connaître et espérer un dénouement heureux...L"écriture est soignée, délicate, poétique, rythmée, avec force détails et couleurs.
    Un roman "pour se souvenir de ce que sont les hommes" Je reste bouleversée et admirative devant cet immense talent et je recommande vivement ce moment d'évasion en délectation.

    RépondreSupprimer
  4. Cecile Coulon nous plonge à la fois dans la vie calme et (trop bien) rangée de cette jeune mariée en Province et le malaise qui sourd dans cette maison trop belle, cette foret trop profonde et ce mari trop doucereux et attentionné. Les descriptions sont magnifiques, pleines de poésie et nous emportent dans ces lieux que l'on voudrait paisibles et heureux mais la noirceur de Candre nous enveloppe et ne nous lache plus. Les romans de Cecile Coulon se suivent et sont un bonheur à lire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  5. Le tension monte crescendo, la fin est glaçante. Je recommande!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !