Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...
J'ai foncé tête baissée dans le dernier Grangé et j'ai trop vite touché le fond. Que de longueurs pour un polar : je suis déçue et fatiguée par autant de mots inutiles.
RépondreSupprimerJ'ai envie de percutant, de peps, de rebondissement, de violence, de cri, de douleur, de joie, de peine et de désarroi pourquoi pas ?
Je n'ai eu que soupir, déception et ennui.
Clairette
J'ai trouvé original de situer l'enquête sous le régime nazi. A part ça ? Rien... Trop long, trop de courses poursuites sans intérêt, trop de faux coupables. S'il reste 150 pages à lire, on se doute bien que ce n'est pas lui. Quel manque de subtilité !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé me promener dans Berlin j'ai trouvé original que l'intrigue se déroule à cette époque mais après ... ces trois personnages loufoques et ces rebondissements incessants de l'histoire m'ont peu passionnée et un peu lassée ...ça se lit.
RépondreSupprimer