La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses : Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y intégrer ; Vautrin cache un passé douloureux ; le Père Goriot s’est ruiné pour ses filles ingrates.
1-Quelle galerie de personnages : Goriot, Vautrin, Rastignac , la maison-vauquer et le tout-paris.
RépondreSupprimerEt la langue de Balzac où les mots sont des notes et chaque phrase une mélodie . Passant des faux-semblants aux émois amoureux pour nous offrir un enchantement de lecture.
Ou
2-Que de phrases alambiquées pour décrire des situations des plus communes : Goriot l’arroseur arrosé (l’usurier usurié plutôt) tellement nigaud avec ses deux filles, Rastignac l’arriviste sans vergogne et cœur d’artichaut dans un Paris où les duchesses mal mariées se livrent sans vergogne (répétition voulue) et où la cupidité règne en maîtresse. C’est bien écrit et sans faute apparemment mais vieillot et bien longuet.
Choix - Lisez ce roman et disez-moi (j’adore cette faute) quel commentaire est le plus approprié :-)
Ernest