Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 21 avril 2023

RESTE de Adeline DIEUDONNE

Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.

J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "

7 commentaires:

  1. RESTE : c'est bien le mot qui était le fil rouge de ma lecture "Reste, lis-le jusqu'au bout". Je me suis ennuyée tout le long, du début à la fin. J'ai rien aimé, ni les personnages, ni l'histoire qui m'a semblée rocambolesque. Quelle déception alors que j'avais adoré son livre "La vraie vie".
    Axelle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du mal avec ce livre. L'ambiance était malsaine j'ai trouvé. Mais en fait, grâce à l'alcool, tout passe car il faut bien dire qu'elle buvait tout le temps un petit coup pour surmonter l'épreuve.
    Riri

    RépondreSupprimer
  3. 
    Cette histoire m'a mise mal à l'aise, j'ai détesté la narratrice, elle m'a agacée, énervée, fâchée, mise en colère et je me suis demandé pourquoi.
    Vite lu pour me sortir de l'angoisse, vite débarrassée de cette femme qui a fait tout un pataquès pour garder son mort !
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Une multitude d’émotions diverses et variées éclatent au fur et à mesure des pages d’Adeline Dieudonne : l’écriture passe de vulgaire à poétique et de simpliste à spirituelle en un quart de page et ça déstabilise et dérange parfois.
    Vouloir prolonger le plus possible son histoire d’amour cachée, s’accaparer un corps qui ne vous appartient pas, s’offrir quelques jours de plus de bonheur le temps de dire le grand Aurevoir et d’accepter.
    … et si c’était finalement ça le grand amour ?
    Clairette

    RépondreSupprimer
  5. L'écriture est agréable mais plusieurs choses m'ont déplu. L'héroïne m'a énervée, elle est ridicule et elle se donne tous les droits. Les détails sur les tâches, les odeurs et les fluides auraient pu nous être épargnés. Enfin la partie sur la vieille qui vit dans sa cabane, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là?

    RépondreSupprimer
  6. Toujours difficile de lire après l'émerveillement de son 1er livre..
    Et la déception a été grande. Je n'ai adhéré à rien! Ni à cette folie de vouloir le garder auprès d'elle, ni à ses lettres envoyées à sa femme, ni à ses rencontres toutes plus incompréhensibles les unes que les autres (les jeunes sur la plage, cette femme dans sa cabane).
    Je ne me rappelais même plus de la fin! Déçue et agacée je suis!

    RépondreSupprimer
  7. Contre toute attente, j’ai bien aimé ce livre alors qu’il est très spécial, ce n’est rien de le dire !
    Comment imaginer qu’on puisse conserver le corps de son amant mort et déjà froid, quasiment en état de décomposition, lui donner un bain, le mettre dans sa voiture etc. C’est surréaliste mais en même temps l’autrice écrit tellement bien que ça passe. J’étais presque en empathie avec elle.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !