Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

jeudi 7 septembre 2023

L'ENIGME DE LA STUGA de Camilla GREBE

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.

En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.

7 commentaires:

  1. Choisir un polar comme lecture est souvent une valeur sûre. Dans celui-ci, l'énigme n'est pas très originale et les personnages n'ont rien d'extraordinaire mais la narration se tient. Les ingrédients du polar sont là : on a une morte, on a des présumés coupables, on a un flic un peu perturbé et puis un rôle principal plutôt bien tenu par Likke.
    Un bon moment
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. 
    En étant immédiatement plongé dans l'horreur, le lecteur est immédiatement mis sous pression. Les aller et retour entre passé et présent en ne divulguant que quelques informations est un moyen très habile pour garder l'attention et maintenir le suspense. S'y ajoutent une atmosphère de contrastes : (très) chaud / (très) froid, (très) débridé / (très) pudique et une violence non déclarée mais pesante.
    Une histoire de famille où chaque caractère, chaque comportement est exacerbé par l'évènement ! pas de vérité, pas d'intégrité, et une mère qui veut sauver la peau de ses enfants Ca m'a rappelé "il faut qu'on parle de Kevin" et j'ai beaucoup aimé
    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé quelques pages puis le séjour au Canada l'a mis en plan. Je pensais ne pas aimer mais quand j'ai repris du début, je me suis plongée à fond dans ce livre à tel point que je ne voulais plus le quitter. Par contre, on reste un peu sur sa faim mais pour moi c'est David qui tue son père... Vous en dîtes quoi ?
    Riri

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si'a un moment je me suis doutée. J'ai aimé le décor et la complexité de l'amour car cette femme faisait en sorte de ne pas voir les comportements de son mari. J'ai aimé comprendre le monde littéraire à travers leur profession. Bref, un bon moment de lecture.
    Axelle

    RépondreSupprimer
  5. Le point positif c'est 2 histoires en 1 parce qu'on a 2 morts et 2 enquêtes. Le côté négatif c'est le manque d'originalitè, la découverte trop rapide (pour moi) de l'identité de l'assassin et le fait que l'héroïne est plus intelligente que la police...

    RépondreSupprimer
  6. ça partait bien, j'étais à fond et puis assez rapidement, j’ai trouvé qui était le meurtrier..Dommage..

    RépondreSupprimer
  7. J’ai bien aimé ce livre, facile à lire, même si on alterne 2 périodes différentes en permanence. L’écriture est fluide et l’histoire pleine de suspense. Impossible de savoir ce qui s’est passé dans cette stuff. L’énigme s’apparente un peu au mystère de la chambre jaune (Rouletabille) qui m’avait tant plu il y a quelques années.
    J’ai eu beaucoup de mal à imaginer qui a pu commettre ce crime, et ce n’est que vers la fin que j’ai commencé à entrevoir une possibilité.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !