Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 24 octobre 2023

A PRENDRE OU A LAISSER de Lionel SHRIVER

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. A la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?

Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

4 commentaires:

  1. J’aurais préféré la version anglaise du titre 'Should we stay or should we go'.
    Mise à part ça, j’ai bien aimé ce livre malgré quelques longueurs, je dois l’avouer. L’idée de départ est excellente. Passer le pacte de se suicider, le jour de l’anniversaire de L’héroïne est bien trouvée et amenée avec beaucoup d’ironie. Sans oublier que ce jour va tomber en plein confinement.
    L’auteur va inventer 12 ou 13 scénarios, plus ou moins vraisemblables qui vont prendre différentes tournures.
    J’avoue avoir décroché par moment malgré une dose d’humour bien appréciable !
    Bref un 13/20 pour ce livre !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aurais volontiers laissé tomber après les 3 premiers scenarii. J'ai vite éprouvé un certain ras le bol, même si certaines versions sont assez traumatisantes comme l'enfermement de ce couple dans un Ehpad d'où ils ne peuvent absolument pas sortir et même se côtoyer.
    Je me demandais bien comment l'auteur allait conclure après toutes ces versions. D'ailleurs, 1 mois après avoir fini la lecture, je ne me souviens même plus de la fin ...
    Jane

    RépondreSupprimer
  3. Dès les premières pages, c'est malsain. plus j'avance plus je suis oppressée. et puis d'un coup on change de scénario et la légèreté revient
    en fait, je me suis beaucoup amusée même si certains scénarios montrent un monde déshumanisé
    Les thèmes de la mort, de la vieillesse, de la maladie, de la mondialisation sont abordés avec humour et effroi ; on peut imaginer comment notre société actuelle peut dériver, déraper jusqu'à l'absurdité
    et j'ai beaucoup ri des diverses situations cocasses
    Décidément Lionel Shriver me surprend et me fascine !

    RépondreSupprimer
  4. Si je mets de côté certains scénarii invraisemblables et totalement perchés, je me suis régalée, délectée de certaines situations vraiment très drôles! J'ai même ri, ce qui est assez rare et ça fait du bien de se moquer de la mort, de notre fin. ça a même changé mon regard sur ma propre fin! Belle découverte!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !