Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 24 octobre 2023

LE PRINCE DES MAREES de Pat CONROY

Au coeur des somptueux paysages maritimes de la Caroline du Sud, cette « histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes » fouille la mémoire d'une famille troublée, dans un Deep South encore marqué par la ségrégation raciale.

Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C'est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa soeur, désormais installée à New York. Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d'une enfance marquée par un terrible secret.

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre. Il est épais mais je l'ai lu assez rapidement car je n'ai eu de cesse d'arriver au bout. Il est fait de beaucoup de drames et de violence mais il est tellement bien écrit que la lecture est fluide.

    RépondreSupprimer
  2. Pendant plus de trois cent pages, j'ai trouvé la lecture fastidieuse, j'ai failli arrêter. Parfois, j'étais emportée par l'histoire et parfois je peinais à poursuivre.
    Et puis j'ai été séduite et conquise : j'ai adoré l'histoire de Snow et de son sauvetage, l'histoire du grand-père sur skis nautiques, l'histoire de la tortue deposée dans le lit des Newbury et j'allais oublié le tigre : que d'épisodes loufoques et drôles ! Je me suis attachée à cette famille folle dingue, ces ploucos du sud qui m'ont fait rire et émue aussi.
    Un roman d'évasion qui allie tragédie, comédie, poésie et humanité.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré des passages un peu longuets, je me suis attachée à Tom, sa soeur atteinte de maladie mentale indéfinissable et qui lui colle à la peau, ce frère si rude et si tendre, attaché à son trou perdu, jusqu’au-boutiste et déterminé, cette mère incapable de dire "je t'aime tel que tu es" à ses enfants, ce père violent qui restera jusqu'à la fin un looser à qui tt échappe. Et Tom bien sûr qui raconte, qui murit, qui avance avec la psy de sa sœur..J'ai au final, bien aimé les retrouver chaque soir. Une histoire terrible mais pleine de moments loufoques et drôles qui nous aident dans ce récit tellement dur parfois.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !