Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 29 octobre 2023

VEILLER SUR ELLE de Jean-Baptiste ANDREA

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

4 commentaires:

  1. Voilà ENFIN un prix Goncourt qui mérite son titre ! Quel beau livre, quelle belle histoire et que de beaux personnages. C'est historique, c'est poétique, c'est nostalgique, c'est romantique....: bilan aucun HIC ! Je suis sous le charme.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Une perle rare, un bijou taillé dans un bloc de marbre ! Quelle belle histoire, quelle belle ecriture, quels personnages magnifiques et par dessus tout, quel beau pays. je reve d'aller voir l'aube rose se lever sur Pietra d'Alba. Et pour moi aussi, la Pieta de Michel Ange dans la basilique de St Pierre de Rome est la plus emouvante sculpture en marbre que j'ai eu la chance de voir dans ma vie.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est délicieux un roman bien écrit, plein de fantaisie et d'émotions ! avec un secret à découvrir
    Comme j'ai aimé ces deux personnages fous, entiers, courageux, faibles, passionnés et cabossés !
    une histoire qui se sculpte dans le marbre et qui prend vie sous la plume précise et virevoltante de l'auteur. et en Italie, en plus !! sous le charme ...

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau roman ! Quelle élégance ! Une écriture fluide, des descriptions ciselées, une ambiance d'église, on sentirait presque l'encens, des personnages attachants, intrigants. Bref, prix Goncourt largement mérité avec un auteur en plus très touchant et sympathique !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !